![Entente de principe pour l’un des syndicats de la Société des traversiers du Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/traversier-fleuve-quebec-lomer-gouin-stq-traverse-quebec-levis.jpeg)
Entente de principe pour l’un des syndicats de la Société des traversiers du Québec
Radio-Canada
Le syndicat des officiers de la Société des traversiers du Québec (STQ) et le ministère des Transports annoncent la conclusion d’une entente de principe après plusieurs mois de négociations.
Les détails de l’entente n’ont pas été révélés. Les 120 officiers concernés devront d’abord se prononcer lors d'une assemblée dont la date n’a pas encore été déterminée.
L’entente sur la table concerne les traverses de Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine, Québec-Lévis, Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, L'Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive et Matane–Baie-Comeau–Godbout.
Le conflit de travail à la STQSociété des traversiers du Québec n’est pas fini pour autant. Un deuxième groupe de travailleurs, représentés par la CSNConfédération des syndicats nationaux, n’a toujours pas conclu d’entente avec le gouvernement.
À la mi-septembre, les employés se sont dotés d’un nouveau mandat de cinq jours de grève à utiliser au moment opportun. Pendant l’été, plusieurs traverses jugées non essentielles avaient été interrompues sporadiquement par les employés en grève.
Les traversées de Québec-Lévis et Matane–Baie-Comeau–Godbout pourraient donc à nouveau être à l’arrêt comme elles l’ont été pendant la fin de semaine de la fête du Travail.
Le principal reproche du syndicat envers la STQSociété des traversiers du Québec concerne les salaires, que les représentants jugent insuffisants pour faire face à la compétition dans le monde maritime, lui aussi touché par la pénurie de main-d’œuvre.