Entente de principe entre WestJet et le syndicat des techniciens
TVA Nouvelles
Après un avis de lock-out émis en prévision d’un arrêt de travail mardi, la compagnie aérienne WestJet et le syndicat des mécaniciens d’entretien d’aéronefs ont annoncé la conclusion d’une entente de principe dimanche soir.
Cette entente de principe pour la première convention collective doit être soumise pour approbation aux membres de l’Aircraft Mechanics Fraternel Association (AMFA), selon un communiqué du transporteur aérien.
«Nous sommes reconnaissants d'avoir conclu une entente, ce qui a permis d'éviter un arrêt de travail et toute incidence sur les précieux projets de voyage de nos invités», a indiqué Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l'exploitation du Groupe WestJet.
En plus de la revalorisation salariale, l’entente prévoit l’application de normes de pointe en matière de conciliation travail-vie personnelle et des engagements en matière de sécurité d’emploi, selon le président de la compagnie aérienne basée à Calgary.
«Après neuf mois de négociations ardues, nous sommes fiers d'avoir conclu une entente de principe qui sera maintenant présentée, dans le cadre du processus de ratification, aux chefs techniciens chargés de l'entretien des avions et aux autres employés des Opérations techniques», a affirmé Will Abbott, directeur de la région nationale II et président de l'AMFA.
Pour rappel, la compagnie aérienne avait envoyé samedi un avis de lock-out de 72 heures au syndicat en vue d’un arrêt de travail anticipé pour mardi si d’ici là aucune entente n’était conclue entre les deux parties qui sont en négociations depuis septembre 2023.