Entente de principe entre Autobus du Fer et le syndicat de ses chauffeurs
Radio-Canada
En grève depuis près de cinq semaines, les chauffeurs d’autobus scolaires de Sept-Îles ont entériné samedi matin à 79 % l’entente de principe survenue entre Autobus du Fer et le syndicat des Métallos.
Leur salaire, qui est actuellement de 22,45 $ l’heure, va passer à 25 $ l’heure dès que le nouveau contrat de travail entrera en vigueur, une augmentation qui représente environ 11 %.
Le coordonnateur du syndicat des Métallos, Nicolas Lapierre, explique que cette hausse sera rétroactive pour les heures travaillées depuis septembre 2022.
Leur salaire passera à 26 $ l’heure dès la prochaine rentrée scolaire.
Sur cinq ans [...], les salariés vont pouvoir se prévaloir de tout près de 22 % d’augmentation salariale. On est extrêmement satisfaits du dénouement financier, lance Nicolas Lapierre.
Pour les années subséquentes, jusqu’en 2027, les chauffeurs vont obtenir des hausses salariales situées entre 2 % et 2,5 %.
Le coordonnateur syndical estime que ces augmentations permettront d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
« Ce sont plusieurs milliers de dollars qu’on injecte dans l’économie de la région. Ça améliore les conditions de vie de nos membres, mais ça aide aussi tous nos commerçants. »
Par communiqué de presse, Autobus du Fer indique que le transport scolaire va reprendre dès lundi matin. Les conducteurs étaient en grève depuis bientôt cinq semaines.