Entérocolite nécrosante: enfin une vie normale pour Jérémy
TVA Nouvelles
Un garçon de 7 ans a l’impression d’être « enfin normal » depuis qu’il a reçu un traitement utilisé pour la première fois sur un enfant au Québec puisqu’il peut enfin s’alimenter et s’hydrater comme tout le monde.
« Depuis le mois de juillet, il se sent comme tous les autres enfants. Il nous répète “maintenant je peux faire tout ce que je veux”. Son rêve c’était de se baigner sans combinaison et c’est devenu réalité », raconte Cynthia Martin, la maman de Jérémy Lefebvre qui avait attrapé une entérocolite nécrosante cinq jours après sa naissance prématurée.
Cette maladie, causée par une bactérie, affecte le tissu des intestins et l’amène à se détériorer. C’est pendant qu’il était nourri par gavage qu’il a contracté la maladie.
À cause de cela, Jérémy a dû se faire retirer rapidement de longs bouts d’intestin au cours de deux opérations lors de ses premiers mois de vie.
« On est resté environ cinq mois à l’hôpital », se souvient Mme Martin.
Même si Jérémy a toujours été capable de manger normalement, le fait qu’il ait un intestin plus petit empêchait son organisme d’absorber tous les nutriments dont il a besoin pour vivre et grandir.
C’est donc à l’aide d’une sonde gastrique et d’une nutrition parentérale totale (NPT) administrée par cathéter que l’enfant recevait les éléments nutritifs essentiels qui lui manquaient.
En grandissant, l’intestin de Jérémy s’est aussi développé, ce qui a permis que le garçon se fasse retirer la sonde gastrique.
Mais il a toutefois dû garder, jusqu’au mois de juillet dernier, le cathéter qu’il avait dans le bras et qui l’empêchait notamment de se baigner sans sa combinaison.