Ensemble vocal Massawippi : renouer avec la scène après deux ans
Radio-Canada
Après deux ans d'absence, l'Ensemble vocal Massawippi retrouve enfin la scène et présente un concert de Noël le 12 décembre à l'église Saint-Patrice de Magog.
On est très très excités, très enthousiastes, très fébriles, affirme la cheffe de chœur de l'Ensemble vocal Massawippi, Lise Gardner, le sourire dans la voix.
En cette période plus difficile, le concert se veut un baume pour le cœur.
La pandémie a, semble-t-il, fait naître le désir d'adhérer à une chorale.
On a beaucoup de nouveaux choristes qui voulaient chanter, qui avaient ce goût-là de se retrouver pour chanter, mentionne Lise Gardner.
Parmi ceux-ci, l'écrivain et comédien Robert Lalonde, bien loin d'en être à sa première incursion dans un ensemble vocal. Le citoyen de North Hatley chante depuis une cinquantaine d'années, même dans sa douche!
« On est dans les hautes sphères de la musique chorale. ( ... ) Je suis un peu néophyte dans le fait de décrypter les partitions de musique parce que je ne lis pas bien la musique. Ils m'ont pris quand même et j'arrive à suivre! C'est un bonheur pour moi. Je pense plus à rien et la musique m'emporte complètement. »
L'ensemble réunit 28 choristes aux voix mélodieuses.
« Ils ont tous de très très belles voix. C'est un ensemble de qualité, mais ce n'est pas que technique. Ils arrivent à toucher les gens. »