Ensemble Montréal veut rendre la métropole plus inclusive et ouverte
Métro
Souhaitant rendre la métropole plus inclusive et ouverte, Ensemble Montréal s’engage à mettre en place une ligne téléphonique de dénonciation anonyme afin de lutter contre la discrimination et créer des nouveaux postes de commissaires, notamment à l’accessibilité universelle et auprès de la communauté LGBTQ2+. Le chef du parti, Denis Coderre a annoncé ces engagements électoraux dimanche, en point de presse.
Le parti s’est par ailleurs engagé à appliquer les 38 recommandations sur le racisme et la discrimination systémique inclues dans le rapport publié par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en juin 2020. On y suggérait notamment la création d’un poste de commissaire à la lutte au racisme et à la discrimination.
«La Ville de Montréal et ses élus ont reconnu le caractère systémique du racisme et de la discrimination et se sont engagés à les combattre, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour favoriser le vivre-ensemble. Comme gouvernement de proximité, notre mission doit être axée sur le citoyen en ne laissant personne pour compte. Non seulement avons-nous intérêt à changer nos politiques et nos pratiques, mais également à revoir notre modèle de gouvernance», indique M. Coderre.
Ensemble Montréal propose de modifier les pratiques d’embauche à la Ville de Montréal afin de favoriser la diversité. Le parti de Denis Coderre soutient que seulement 21% des 25 000 employés municipaux seraient issus des minorités visibles et ethnoculturelles, alors qu’ils représenteraient un tiers de la population montréalaise.