Ensemble Montréal veut « redoubler d’efforts » pour assurer la sécurité dans l’Est
Radio-Canada
Pour faire des quartiers de l'Est de la métropole des lieux sécuritaires, Ensemble Montréal a annoncé samedi une série d'engagements, dont le financement d'organismes qui aident à prévenir la violence chez les jeunes.
Sans chiffrer le montant qui serait versé à ces organismes, le parti du candidat à la mairie Denis Coderre leur a promis un « financement pluriannuel et à la mission ».
Si l'annonce concerne d'abord et avant tout les arrondissements de Montréal-Nord, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – des secteurs plus touchés par certaines problématiques, comme la violence et l'itinérance –, elle s'étendra à tout le territoire sous une administration Coderre, a assuré Ensemble Montréal.
Devant l’inquiétude palpable des citoyens, nous sentions le besoin de parler d’une même voix et de leur assurer que nous coordonnerons nos actions pour ne pas que les problématiques migrent simplement d’un arrondissement à un autre, a expliqué Karine Boivin Roy, candidate à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Selon elle, il faudra redoubler d'efforts dans l'Est pour assurer la sécurité des citoyens.
Les fonds promis par Ensemble Montréal doivent notamment permettre de soutenir les organismes qui coordonnent des programmes de mentorat afin d'éviter que les jeunes soient portés à intégrer des « gangs de rue », a détaillé la formation.
La formation a dit miser sur la création de nouvelles infrastructures, comme des terrains de football et de soccer au parc Henri-Bourassa et un centre sportif dans Montréal-Nord, pour permettre aux jeunes de ces quartiers de « rencontrer des modèles positifs » et « ventiler ».