Ensemble Montréal exige quatre autres dépouillements judiciaires
Radio-Canada
Une demi-douzaine d'élus montréalais pourraient ne pas être assermentés comme prévu cette semaine.
Ensemble Montréal a publié un bref communiqué lundi après-midi pour indiquer qu'il exigeait la tenue de quatre autres dépouillements judiciaires en plus de ceux déjà demandés par Projet Montréal.
La formation a des motifs raisonnables de croire que des erreurs ont été commises lors du dépouillement de certains bureaux de vote lors des élections municipales dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Pour cette raison, les candidats concernés ont déposé des demandes de dépouillement judiciaire des résultats concernant les mairies d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, en plus des districts de La Pointe-aux-Prairies et Loyola, précise Ensemble Montréal.
Chacun des sièges contestés a été remporté par une courte majorité, le 7 novembre dernier. Les partis politiques montréalais avaient jusqu'à 17 h lundi pour exiger un nouveau dépouillement à la cour. Ces six demandes laissent croire que seuls 97 des 103 élus montréalais seront assermentés jeudi soir au Palais des congrès.
En 2017, une seule demande de dépouillement judiciaire avait été déposée. L'Équipe Denis Coderre contestait l'élection de Lisa Christensen, candidate de Projet Montréal au poste de conseillère d'arrondissement du district de La Pointe-aux-Prairies. Sa victoire, par 30 voix, avait finalement été confirmée quelques jours plus tard.
Ironiquement, Mme Christensen fait l'objet d'une autre demande de dépouillement judiciaire cette année, elle qui briguait cette fois le poste de conseillère de la ville dans le même district. Selon les résultats compilés par Élections Montréal, sa majorité ne tient qu'à 13 voix.
À la mairie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, c'est la réélection de la mairesse Caroline Bourgeois qui est contestée par l'ancien parti de Denis Coderre, qui a annoncé vendredi son retrait définitif de la vie politique. Sa majorité est de 303 voix.
Dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, l'ex-chef de l'opposition Lionel Perez demande que le tribunal se penche sur la victoire in extremis de sa rivale Gracia Kasoki Katahwa. La candidate de Projet Montréal tirait de l'arrière le 7 novembre, mais elle avait finalement renversé la vapeur le lendemain avec une majorité de 212 voix.