Enseigner l'histoire des Noirs Enseigner l'histoire des Noirs
Radio-Canada
Quand on ne valorise pas les personnes, on ne raconte pas leur histoire. Elles ne sont pas incluses dans l'histoire, dans nos livres d'histoire et dans les contes qui parlent du développement de notre pays. [...] Dans nos programmes d'études, l'histoire des Noirs ici au Canada, c'est quelque chose qui n'est pas obligatoire.
Les systèmes scolaires au Canada ont été établis en se basant sur « les valeurs et les croyances des groupes dominants », d'où le manque de représentation de certaines communautés dans les programmes scolaires, rappelle Mme Jean-Paul. Alors, on doit prendre des moments pour mettre l'[accent sur] des groupes qui sont souvent sous-représentés ou pas du tout représentés, exhorte-t-elle.
La fondatrice d'Educators of Colour Network soutient que « des organismes, des institutions et surtout le gouvernement » devraient se rendre compte qu'il y a des communautés qui ne sont pas représentées.
Nouvelle directrice divisionnaire de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'antiracisme à la Division scolaire Louis-Riel, Michelle Jean-Paul compte sur la collaboration de ses collègues et de la communauté afin de « créer un espace où tout le monde se sent valorisé et où tout le monde a un sens d'appartenance ». Elle salue les efforts de la Division dans cette optique depuis déjà plusieurs années.