Enseignants et syndicat dénoncent les conditions de travail dans les écoles
Radio-Canada
Les enseignants, leur syndicat et les responsables du ministère de l'Éducation conviennent que la pandémie en cours et une saison grippale précoce ont des répercussions sur le personnel des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse.
Mais ni la province ni le syndicat a fourni de statistiques sur l'absentéisme et les deux partis brossent des tableaux très différents de la façon dont les écoles s'en sortent.
Le président du syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, Ryan Lutes, a qualifié la situation de crise devant le comité permanent des ressources humaines de l'Assemblée législative à Halifax mardi.
Ce n'est pas un retour à la normale, a-t-il dit. Trop souvent, on demande aux enseignants de renoncer à leur temps de préparation déjà insuffisant en raison d'une pénurie chronique d'enseignants suppléants qualifiés.
Il explique que ça laisse les enseignants avec peu ou pas de temps pour développer des expériences d'apprentissage riches qui laissent un impact durable sur nos enfants.
Megan Neaves qui enseigne à l'école secondaire Astral Drive de Cole Harbour, a témoigné que les enseignants sont épuisés.
« Les pénuries de personnel signifient que les enseignants sont obligés de remplacer leurs collègues pendant leur temps de préparation et que les enfants finissent par perdre des ressources. »
Elle a expliqué comment la tâche des enseignants va au-delà de la préparation de la matière.
Il faut planifier la réussite des élèves vivant avec l'autisme, le syndrome de Down, une déficience intellectuelle, des troubles d'apprentissage, le TDAH, des problèmes de comportement et autres.