Enquêtes sur la mort de 9 Autochtones : le coroner en chef demande un examen externe
Radio-Canada
Le Dr Dirk Huyer, coroner en chef de l’Ontario, demande que la rédaction du rapport final sur 9 enquêtes concernant la mort de neuf Autochtones, qui ont été rouvertes à Thunder Bay, soit effectuée par un groupe indépendant du comité qui supervisait le processus, pour éviter un conflit d’intérêts.
À la demande du coroner en chef, une équipe sera ainsi formée pour préparer le rapport qui résume les leçons apprises lors des nouvelles enquêtes, en incluant les avis des familles, des communautés autochtones et de leurs chefs.
« Nous voulons apprendre et nous améliorer. Le rapport et les possibles recommandations seront transparents et basés sur les avis des Premières Nations. »
Après avoir reçu les commentaires de familles, de communautés et de chefs autochtones, le comité de gouvernance a reconnu que les associations auxquelles sont rattachés trois de ces membres pourraient être visées par des recommandations [du rapport final], explique-t-il dans une déclaration écrite envoyée à Radio-Canada.
Les trois organisations en question sont le Bureau du coroner en chef, le Service de médecine légale de l’Ontario et le Service de police de Thunder Bay (SPTB).
Le Dr Huyer fait partie du comité de gouvernance qui a supervisé les nouvelles enquêtes, tout comme le médecin légiste en chef, Michael S. Pollanen, et de la cheffe du Service de police de Thunder BaySPTB, Sylvie Hauth.
Nous reconnaissons que nous ne sommes pas les personnes les plus appropriées pour superviser la rédaction du rapport final, ajoute le Dr Huyer.
La réouverture des enquêtes était l’une des 44 recommandations de l’ancien directeur indépendant de l'examen de la police, Gerry McNeilly.
Dans un rapport intitulé Une confiance trahie, il dénonçait en 2018 le racisme systémique au sein du Service de police de Thunder Bay.