Enquête sur une fraude possible au Parti progressiste-conservateur du Manitoba
Radio-Canada
Le commissaire aux élections du Manitoba a déclenché une enquête à la suite d'allégations selon lesquelles un partisan d'un candidat à la chefferie du Parti progressiste-conservateur aurait acheté des cartes de membres pour d’autres personnes.
Cette manœuvre est illégale selon la Loi sur le financement des élections, qui stipule que la personne qui cotise à un parti politique et y adhère doit utiliser son propre argent.
Personne dans cette province ne voudrait voir le choix de la prochaine première ministre être le fruit de méthodes qui pourraient avoir été illégales, a déclaré le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Wab Kinew, lors d’un point de presse tenu devant le siège social du Parti progressiste-conservateur (PC) à Winnipeg.
M. Kinew indique que le commissaire aux élections examine la question après une plainte formelle du NPDNouveau Parti démocratique.
Le mois dernier, un partisan de Ken Lee, qui se portait candidat à la chefferie du parti, a offert sur les réseaux sociaux de payer des adhésions, au coût de 20 $, en offrant des prêts sans intérêt sur 100 ans à ceux qui soutiendraient l’ancien directeur financier du PCParti progressiste-conservateur du Manitoba dans sa course à la direction.
Dans une déclaration écrite, le porte-parole du Parti progressiste-conservateur, Keith Stewart, indique que son parti a aussi porté plainte dans ce dossier auprès Élections Manitoba, le 22 septembre.
Les progressistes-conservateurs affirment qu'Élections Manitoba ne rendra pas de décision sur cette plainte avant un certain temps.