Enquête sur la Russie: la GRC demande de l’aide aux réfugiés ukrainiens
TVA Nouvelles
Pour accélérer son enquête sur la possibilité de crimes perpétrés par l’armée russe en territoire ukrainien, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a lancé un appel à l’aide aux réfugiés du pays de l’Europe de l’Est.
«Si vous avez été témoin, ou victime de crime de guerre ou de crime contre l’humanité pendant le conflit, vous avez peut-être des renseignements qui peuvent nous aider», peut-on entendre dans la vidéo de l’organisation fédérale, réalisée en quatre langues: le français, l’anglais, le russe et l’ukrainien.
Dans un communiqué publié jeudi soir, la GRC et ses partenaires fédéraux ont annoncé avoir créé un site Web pour informer les Ukrainiens des façons de partager des renseignements sur d’éventuels crimes de guerre qu’ils auraient pu observer lors de l’attaque de la Russie.
«Des informations seront également disponibles à partir de cette semaine aux principaux points d'entrée du Canada par voie aérienne, ainsi que par l'intermédiaire d'organisations non gouvernementales et de groupes communautaires qui fournissent une assistance aux Ukrainiens», a précisé la GRC.
Ottawa a dépêché le mois dernier des policiers de la GRC à La Haye, aux Pays-Bas, pour contribuer à l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur d’éventuels crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine. Par cette requête, le Canada répondait à une demande de ressources supplémentaires du Bureau du procureur de la CPI.