Enquête sur l’assaut du Capitole : l’ancien directeur de campagne de Trump absent
Radio-Canada
À quel moment Donald Trump a-t-il compris qu'il avait perdu l'élection face à Joe Biden? Et pourquoi s'obstine-t-il encore à affirmer le contraire? Le comité responsable d’enquêter sur la tentative d’insurrection au Capitole tente de fournir des réponses à ces questions cruciales lundi, malgré l'absence, à la dernière minute, d'un témoin important.
Ce groupe d'élus, qui a placé l'ancien président américain au centre d'une tentative de coup d'État, doit illustrer, lors de la deuxième journée de témoignages, comment dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020 – date de l'élection présidentielle –, Donald Trump a décidé de proclamer [sa] victoire, même si les données du moment ne le confirmaient pas, a indiqué une source.
Nous allons entendre des témoins [...] qui parleront du fait que l'ancien président n'avait pas les résultats pour gagner, qu'il a été informé encore et encore qu'il n'avait pas les résultats pour gagner, a-t-elle déclaré.
L'un de ces témoins est Chris Stirewalt, ex-éditeur politique pour Fox News, qui a pris la décision, le soir de l'élection, de déclarer Joe Biden vainqueur en Arizona. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a perdu son emploi.
M. Stirewalt a expliqué sur quoi était basée sa décision et comment, statistiquement, les allégations de fraudes massives formulées par Donald Trump sont tout simplement impossibles.
Citant une urgence familiale, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, qui devait comparaître lundi, a finalement fait faux bond à la dernière minute. En fait, Bill Stepien n'a pu témoigner parce que sa femme est en train d'accoucher, selon les informations fournies par son avocat.
Le comité a donc présenté lundi des extraits d'une entrevue qu'il a réalisée avec M. Stepien en amont de son témoignage. Dans cette entrevue, M. Stepien affirme avoir conseillé au président Trump de se présenter devant les journalistes, le soir de l'élection, pour dire qu'il était trop tôt pour déclarer un vainqueur.
« Nous n'avions pas les chiffres pour clamer avoir remporté l'élection. »
Or, le principal intéressé, Donald Trump, a fait le contraire de ce que M. Stepien lui a conseillé. Devant la presse, il a plutôt affirmé que l'élection lui avait été volée, une allégation qu'il avait déjà commencé à propager plusieurs mois avant le vote.