Enquête Portapique: les trois agents disent avoir « fait de leur mieux »
Radio-Canada
Les trois premiers policiers sur les lieux de la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse en 2020 ont dit lundi aux audiences publiques qu'ils étaient prêts à tout en arrivant à Portapique, mais qu'ils n'avaient jamais imaginé que leur suspect était dans un véhicule presque identique à ceux qu'ils conduisent.
Les agents Stuart Beselt,Adam Merchant et Aaron Patton ont témoigné ensemble lundi dans le cadre de l'enquête sur la fusillade qui a tué 22 personnes, dont une femme enceinte et un agent de la GRC. Ils étaient tous les trois assis côte à côte, alors qu'ils retraçaient les 90 premières minutes de la réponse de la GRC le 18 avril 2020.
Les policiers ont dit qu'ils avaient fait de leur mieux.
« C'était le chaos. Nous avons essayé de gérer les choses au fur et à mesure qu'elles se présentaient. »
Les trois agents travaillent toujours pour la Gendarmerie royale du CanadaGRC. Stuart Beselt et Adam Merchant sont toujours en Nouvelle-Écosse tandis que Aaron Patton est maintenant basé au Nunavut.
Le trio a décrit comment ils ont conduit entre 160 et 200 km/h chacun dans leur véhicule de l'extérieur de Truro jusqu’à Portapique en près de 20 minutes. Tout ce qu’ils savaient à ce moment-là c’est qu'il y avait eu une fusillade dans la petite communauté rurale.
Stuart Beselt a reconnu qu'ils avaient des informations à leur arrivée suggérant que le suspect conduisait ce qui ressemblait à une voiture de police, mais il n'était pas certain de ce que ça voulait dire.
Est-ce qu’on pensait vraiment qu'il avait une voiture de police simulée qui ressemblait en tous points exactement à une voiture de police? Non. Ça nous a surpris, a-t-il expliqué.
Roger Burrill, l’avocat principal de la Commission des pertes massives a diffusé l'audio des communications de la police avant de demander aux officiers leur avis.