Enquête Portapique : des groupes s’expriment sur le contrôle des armes à feu
Radio-Canada
Les défenseurs des droits des propriétaires d'armes à feu et ceux qui désirent un contrôle plus strict de ces armes affirment que la police, le gouvernement fédéral et les services frontaliers pourraient prendre des mesures pour aider à empêcher une autre fusillade comme celle d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse.
La Commission des pertes massives, qui a dirigé l'enquête publique sur la fusillade d'avril 2020, au cours de laquelle 22 personnes ont été tuées par un homme armé au volant d'une réplique d’une voiture de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a entendu les soumissions pour les recommandations finales des groupes pour et contre le contrôle des armes à feu.
Blair Hagen, de l'Association canadienne des armes à feu, a déclaré que la commission ne devrait pas resserrer la réglementation canadienne sur les armes à feu, car les lois actuelles n'ont rien fait pour arrêter le tireur Gabriel Wortman.
Il n'avait pas de permis d'armes à feu et il a fait passer illégalement des États-Unis des armes à feu utilisées lors de la fusillade.
L'agresseur a planifié cet acte de violence incroyable pendant une très longue période, accumulant soigneusement les outils et accessoires dont il avait besoin au mépris total de toute loi ou réglementation, soutient Blair Hagen.
Rod Giltaca de la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu croit que la seule réglementation qui aurait pu influencer la fusillade concerne les mandats de perquisition.
Il souligne l'article du Code criminel qui permet à un agent de demander à un juge un mandat de perquisition, ou, dans certains cas, une perquisition sans mandat, dans l'intention de saisir des armes dans l'intérêt de la sécurité publique.
Rod Giltaca croit que les policiers auraient pu appliquer cette section du Code à plusieurs reprises au cours des années précédant la fusillade, entre autres lorsque le tireur a proféré des menaces contre sa famille.
Joanna Birenbaum, de la Coalition canadienne pour le contrôle des armes à feu, croit qu'il existe de nombreux domaines dans lesquels la réglementation sur les armes à feu devrait être renforcée, y compris un domaine qui aurait pu empêcher au moins une arme de tomber entre les mains du tireur.