Enquête du coroner sur la mort de Rodney Levi : le jury présente ses recommandations
Radio-Canada
La mort de Rodney Levi est un homicide. C'est le verdict rendu par le jury de l’enquête du coroner, qui présente des recommandations dans le but d'éviter de tels drames à l'avenir.
Rodney Levi, 48 ans, membre de la Première Nation de Metepenagiag, a été abattu par l’agent Scott Hait, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le 12 juin 2020, près de Sunny Corner au Nouveau-Brunswick.
L'enquête du coroner s’est déroulée dans un hôtel à Miramichi. Le jury a terminé ses délibérations vendredi. Il devait déterminer si ce drame était un homicide, un suicide ou aucun des deux, selon le coroner John Evans.
Le but des enquêtes coroner n’est pas d’attribuer une responsabilité juridique, mais de formuler des recommandations afin de prévenir d’autres morts dans des circonstances semblables à l’avenir.
Les 5 membres du jury ont déposé leurs recommandations, regroupées en trois catégories. Parmi elles, on retrouve les suivantes :
Selon le juré qui a lu les recommandations, le jury espère de tout coeur que la Gendarmerie royale du Canada les accepte et en mette en oeuvre.
Des membres de la famille de Rodney Levi qui étaient présents ont poussé des exclamations de joie, ont applaudi et se sont embrassés après avoir entendu les recommandations. Ils se disent heureux que les membres du jury se soient montrés attentifs. La famille croit que les recommandations sauront éviter d’autres incidents semblables.