Engrais: les agriculteurs outrés de subir les sanctions imposées à la Russie
TVA Nouvelles
Les agriculteurs, qui subissent la hausse des tarifs douaniers imposés aux engrais provenant de la Russie, implorent Ottawa de corriger la situation immédiatement.
• À lire aussi: Marioupol «complètement détruite», selon Zelensky
• À lire aussi: La Russie se déresponsabilise en brandissant la menace nucléaire, affirme Zelensky
• À lire aussi: 41 Ukrainiens, dont 11 femmes, libérés dans le cadre d'un échange de prisonniers
En mars, le gouvernement fédéral a imposé un droit de douane de 35 % sur les engrais importés de Russie et de Biélorussie dans le cadre de l’invasion en cours de l’Ukraine. Le tarif se voulait une sanction contre la Russie, car les engrais sont l’une des plus grandes exportations de ce pays vers le Canada. Cependant, les agriculteurs déplorent être les plus touchés par cette mesure, a rapporté Global News.
Un agriculteur ontarien de Lacs Kawartha, Austin Mulock, dit comprendre la nécessité de sanctionner la Russie, sauf que les agriculteurs n’ont pas eu le temps de se tourner vers d’autres fournisseurs d’engrais.
«Cela fait plus de mal aux personnes qui en ont besoin qu’aux personnes qui le vendent», a-t-il déploré.
Tristan Skolrud, professeur agrégé d’économie au département d’agriculture de l’Université de la Saskatchewan, prévient que le coût des engrais pourrait encore empirer et ceux-ci pourraient devenir encore plus difficiles à trouver.
Quant à lui, le président de Grain Farmers of Ontario (GFO), Brendan Byrne, soutient que le gouvernement devrait traiter directement avec les entreprises d’engrais au lieu de demander aux agriculteurs de payer le tarif.