![Engouement pour les chandails orange pour la Journée de la vérité et de la réconciliation](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/brianna-olson-native-art-ociety.png)
Engouement pour les chandails orange pour la Journée de la vérité et de la réconciliation
Radio-Canada
La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu jeudi. Cette journée marquée par le port du chandail orange sert à rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats pour Autochtones.
Brianna Olson-Pitawanakwat, responsable de l’association torontoise Native Art Society, affirme constater pour la première fois un grand engouement pour ces chandails. On n’a jamais vu ça avant : plusieurs grandes entreprises ont acheté des chandails pour enfant. Ça fait trois mois que nous ne parvenons pas à nous approvisionner en chandails pour enfant , explique-t-elle.
Le fournisseur de Native Art Society s’est tourné vers l’étranger, indique Nanook Gordon Fareal, associée et fiancée de Brianna Olson-Pitawanakwat.
Nous vendons les chandails depuis quatre ans, mais la demande n’a jamais été aussi importante. Heureusement que notre fournisseur habituel a commandé aux États-Unis
Du côté du magasin Wolf Den, spécialisé dans la vente d'objets d'art et d'artisanat autochtones à Parry Sound, on affirme avoir un bon stock de chandails orange, mais qu'on tente de s'en procurer davantage.
D'après Brianna Olson-Pitawanakwat, l’attrait des grandes entreprises vers les chandails de couleur orange complique les affaires des détaillants autochtones. Il n’y a pas de pénurie de chandails orange. La réalité est que ces entreprises en ont acheté en grande quantité et maintenant les petits entrepreneurs autochtones ne peuvent pas s’en procurer , précise-t-elle.
Brianna Olson-Pitawanakwat croit que cette situation occasionne un manque à gagner chez les Autochtones, car l’argent de la vente de chandails orange devrait servir à soutenir les Autochtones comme le fait leur association, dit-elle.