Enfant autiste non verbal: leur propriétaire leur propose de résilier leur bail après des plaintes de voisins
TVA Nouvelles
Une famille avec un enfant qui vit avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se dit victime de discrimination depuis que leur propriétaire leur a proposé de résilier leur bail à la suite de plaintes des voisins.
Le petit Jade, 4 ans, est non verbal, ce qui veut dire qu’il ne parle pas et s’exprime avec des bruits. Ces sons et bruits ne seraient pas appréciés de certains voisins qui se seraient plaints auprès du propriétaire.
Ce dernier aurait proposé de résilier leur bail.
«Jade, c’est comme ça qu’il s’exprime. Donc, on ne peut pas lui dire arrête parce qu’en fait, c’est de lui dire tais-toi. Ce n’est pas vraiment ce qu’on veut dire à nos enfants. C’est sûr que s’il escalade trop, à un moment donné pour lui, pour son bien, on va lui demander de se calmer, mais jamais on va lui demander d’arrêter de faire ses sons, surtout qu’à [20h30] il est couché», a expliqué la belle-mère de Jade en entrevue avec TVA Nouvelles.
«Depuis que je sais qu’il est TSA, j’ai toujours vu plus loin que qu’est-ce que j’étais censé et je voyais déjà tout ça arriver, que ça serait plus difficile pour lui de s’intégrer, de se faire accepter», a ajouté son papa.
De son côté, le propriétaire a indiqué ne pas avoir fait la proposition de résiliation de bail dans un but discriminatoire, mais plutôt dans une optique de résolution de conflit. Il a affirmé avoir fait la même proposition aux voisins qui se sont plaints.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.