Endettement public : Eric Girard veut rattraper la moyenne canadienne
Radio-Canada
Alors que les finances publiques du Québec se remettent peu à peu du choc infligé par la pandémie, le ministre des Finances, Eric Girard, entrevoit déjà la prochaine étape.
Une fois l’équilibre budgétaire rétabli, il faudra poursuivre sans délai le travail de réduction de la dette, affirme le ministre, en entrevue à Radio-Canada.
Selon les données rendues publiques l’automne dernier, la dette nette du Québec représentait au 31 mars dernier 42,4 % du produit intérieur brut (PIB).
À l’échelle des provinces canadiennes, le Québec est classé troisième parmi les provinces les plus endettées, derrière Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario.
Il y en a des imprévus. Des récessions. On a eu une pandémie, là on a une guerre en Europe. C'est important d'avoir une position de force pour faire face aux imprévus, fait valoir M. Girard.
Lors d’une table ronde organisée l’automne dernier par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, un panel d’experts avait proposé que l’endettement québécois ne dépasse pas celui de la moyenne des provinces canadiennes. La proposition semble plaire au ministre.
« Idéalement, à long terme, il faudrait converger vers la moyenne des provinces canadiennes. On peut avoir un chiffre qui serait basé sur le niveau moyen d’aujourd'hui. La moyenne canadienne est approximativement six points du produit intérieur brutPIB plus basse que notre niveau d'endettement, alors on a encore du travail. »
L’horizon de 10 ans proposé par le panel d’experts lui semble-t-il raisonnable?
Notre plan québécois d’infrastructures, il est sur 10 ans, alors long terme [c’est] minimum 10 ans. Et d'ailleurs, l'échéance moyenne du financement du gouvernement du Québec, c'est 11 ans, alors quelque chose comme 10 à 15 ans, ce serait intéressant.