Encourager les gens à bouger avec la Grande Marche
TVA Nouvelles
Le coup d’envoi de la Grande Marche organisée par le Grand Défi Pierre Lavoie est donné. Après avoir commencé au Saguenay vendredi, l'événement a lieu à Québec ce samedi et se terminera à Montréal dimanche.
• À lire aussi: La Grande Marche Pierre Lavoie est de retour
L'édition de cette année est en présentiel, mais les gens peuvent aussi marcher de la maison, à leur rythme. Les participants doivent parcourir une distance de 5 km.
Samedi matin,114 000 personnes étaient inscrites.
«On est super contents, parce que c’est un retour à faire des activités ensemble, on est fiers de dire qu’il y a 89 villes au Québec qui ont décidé d’organiser des manifestations humaines», souligne Pierre Lavoie, cofondateur de l'événement.
«On est fiers de voir que les gens embarquent. Aujourd’hui, il fait moins beau, mais on trouve notre éclaircie, et on va faire notre 5 km, c’est bon pour notre santé physique et mentale.»
M. Lavoie rappelle que l'activité la plus démocratique, simple et accessible pour notre santé, c’est la marche.
«La marche, quand on la fait ici dans les côtes, c’est beaucoup plus intense, donc c’est beaucoup plus payant», rigole-t-il, alors qu'il se trouve à Québec.
«Sortir au quotidien c’est bon pour l’esprit et pour le physique», rappelle-t-il. «On dit qu’il faut juste intégrer un 30 minutes de marche cinq fois par semaine. Bien s’alimenter, boire de l’eau, et ne pas fumer, donc notre corps, c’est notre véhicule d’expression, il va toujours bien nous servir. Il va nous servir à voyager, à travailler, à avoir des enfants, avoir beaucoup de plaisir, mais on doit s’en occuper.»