Encourager les femmes à poursuivre des études dans le domaine de la construction
Radio-Canada
En cette journée internationale du droit des femmes, 21 étudiantes dans un programme menant au domaine de la construction ont vu leurs efforts être soulignés au Centre Polymétier à Rouyn-Noranda.
Les étudiantes en charpenterie-menuiserie, en électricité et en électromécanique de systèmes automatisés ont chacune reçu une bourse de 250 $, octroyée par l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et des entrepreneurs en construction de Rouyn-Noranda.
Comme on peut le voir dans les classes, je suis la seule fille. C’est sûr que ce serait le fun d’avoir plus de féminité dans les classes. D’en parler, ça aiderait, c’est sûr, estime Kyria Aumond, étudiante en électromécanique de systèmes automatisés.
Parmi les défis qui persistent pour les femmes dans les domaines de la construction : les préjugés sur les compétences associées au genre.
Joannie Gareau, étudiante en charpenterie menuiserie, raconte qu'elle n'avait jamais manié des outils avant de commencer le programme.
Je pense que oui, c'est important, de pouvoir initier les femmes plus jeunes au côté manuel, affirme-t-elle.
Des idées préconçues et des préjugés, Lysandre Rivest a dû en déboulonner plusieurs. Elle travaille dans le domaine de la construction depuis près de cinq ans.
Souvent, quand j'arrive sur un chantier, je suis entourée d'hommes, et quand ils n'ont jamais vu ça sur un chantier, ils vont se dire ‘Est-ce qu’elle est capable?’ Mais ils me voient travailler et disent que je suis aussi capable qu'un autre, raconte-t-elle.
Kyria Aumond a fait face à des réactions semblables.