Enbridge arrête temporairement la canalisation 5 en raison de protestations
Radio-Canada
La compagnie Enbridge a suspendu temporairement les opérations de la canalisation 5 mardi après que des manifestants l'eurent averti de leur intention d'ouvrir une vanne d'urgence.
La compagnie a pris cette décision après la diffusion d'une vidéo sur les médias sociaux qui montre une personne équipée d'un casque de sécurité et d'une clé à molette installée à l'intérieur d'une zone clôturée identifiée comme appartenant à la compagnie dans le comté de Tuscola, à environ 145 km au nord de Détroit.
La vidéo montre également un autre homme resté en dehors de la propriété chantant et jouant de la guitare électrique.
Nous respectons le droit des autres d'exprimer leurs opinions sur l'énergie que nous utilisons tous, mais l'incident d'altération du pipeline d'aujourd'hui impliquant Enbridge n'était pas une protestation légale. Il s'agit d'une activité criminelle qui met en danger les gens et l'environnement, a indiqué Ryan Duffy, porte-parole d'Enbridge.
Selon lui, le débit de l'oléoduc a été temporairement arrêté à partir d'un centre de contrôle par excès de prudence pour protéger les communautés, les premiers intervenants et les manifestants.
La police n'a fait aucun commentaire sur l'incident.
La canalisation 5 transporte quotidiennement environ 87 millions de litres de pétrole et de liquides de gaz naturel entre Superior, au Wisconsin, et Sarnia, en Ontario.