EN VIDÉO | «Nous vivons peut-être nos derniers jours»
TVA Nouvelles
Après bientôt deux mois de siège, le port stratégique de Marioupol (sud-est) semblait mercredi proche de tomber aux mains des Russes. Les séparatistes prorusses ont affirmé mercredi que cinq militaires ukrainiens avaient déposé les armes.
• À lire aussi: EN DIRECT | 56e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Premier tir d'essai réussi du Sarmat, dernier né des missiles balistiques russes
Les derniers à défendre la ville sont essentiellement retranchés dans le complexe métallurgique d'Azovstal, un ensemble d'usines et de souterrains d'où les forces de Moscou peinent à les déloger.
La Russie les a plusieurs fois exhorté à déposer les armes.
«Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures», a estimé un commandant des militaires ukrainiens assiégés à Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine dont Moscou s'est juré de prendre le contrôle.
«L'ennemi est 10 fois plus nombreux que nous», a déclaré Serguiy Volyna, de la 36e brigade ukrainienne d'infanterie de marine, retranchée dans le vaste complexe sidérurgique d'Azovstal.
«Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d'utiliser la procédure d'extraction et de nous emmener sur le territoire d'un pays tiers», a-t-il ajouté.
La ville est soumise à des bombardements incessants depuis le début de l'offensive russe le 24 février. Sa chute permettrait aux Russes de consolider leurs gains territoriaux côtiers le long de la mer d'Azov en reliant la région du Donbass, en partie contrôlée par leurs partisans, à la Crimée que Moscou a annexée en 2014.