![En Ukraine, des retours prématurés](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/irpin-leprince-2.jpg)
En Ukraine, des retours prématurés
Radio-Canada
Cinq millions d’Ukrainiens ont fui le pays et d’autres se sont déplacés vers l’ouest du pays, épargné jusqu’ici par l’envahisseur russe. Et même si la capitale et des villes de l'Ouest sont toujours menacées par les frappes ennemies, la tranquillité relative a poussé de nombreux exilés à tenter de retourner chez eux, contre l'avis des autorités.
Pour la première fois, il y a davantage d’Ukrainiens qui reviennent au pays. Cinq millions au moins se sont exilés; de ce nombre, un million est revenu depuis, selon les services frontaliers ukrainiens. Le calme de Kiev attire et les risques y sont moindres.
La ville a des allures presque normales, si on oublie les obstacles antichars et les sacs de sable.
Les commerces sont pour la plupart fermés, car ils manquent de clients, alors que la moitié des cinq millions d’habitants est partie. Un couvre-feu est aussi toujours en vigueur. Mais la ville n’a pas été touchée. Les trains venus de l’Ouest apportent des familles, des femmes et des enfants surtout, qui n’ont pu résister au retour à la maison.
Kateryna, sa mère et ses deux enfants reviennent de Lviv; elles admettent une certaine crainte. Svitlana, pour sa part, retourne chez elle à Irpin. Ça, c’est une autre histoire.
Irpin, ville de banlieue confortable à une quinzaine de kilomètres de Kiev, paie le prix de la première grande victoire de l’Ukraine sur l’envahisseur russe. Les ruines témoignent des combats acharnés qui ont duré un mois.
Les Russes tentaient de contourner Kiev par le sud; ils ont perdu, faisant des centaines de victimes, dont certaines ont été exécutées. L'envahisseur a ainsi subi de très lourdes pertes. Résultat : Kiev fut sauvée.
Nous avons rencontré deux femmes, Svitlana et Kateryna, qui ont été évacuées vers l’ouest dès le début des combats. Elles viennent de revenir et se tiennent devant l’hôtel de ville d'Irpin, désemparées.
Elles nous ont conduits à leur appartement, dans une maison qui semble relativement intacte : la cage d’escalier tient le coup, mais l’intérieur est un désastre. À elles deux, elles ont trois enfants. Un total de six personnes occupaient l’appartement.