En Saskatchewan, un nouveau centre de développement de vaccins unique au pays
Radio-Canada
Le Centre international de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO-InterVac) de l'Université de la Saskatchewan dévoilera son nouveau centre de développement de vaccins, mardi.
Le centre, d'une valeur de 28 millions de dollars, se trouve dans l'installation de confinement de niveau 3 du VIDO-InterVac, une particularité unique au pays.
Le directeur du Centre international de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses, Volker Gerdts, se réjouit de cette réalisation.
C'est vraiment passionnant et gratifiant de voir que tout cela est enfin devenu réalité et que nous pourrons bientôt fabriquer des vaccins ici, déclare-t-il.
M. Gerdts explique que l'installation peut créer tout type de vaccin, qu'il s'agisse de sous-unités de protéines, d'ARN, de vecteurs viraux, de vaccins vivants ou inactifs.
Le nouveau centre de développement permettra de fabriquer des vaccins pour humains et animaux contre des virus potentiellement dangereux, classés jusqu'au niveau 3. À terme, VIDO-InterVac souhaiterait acquérir le statut de niveau 4 afin de pouvoir travailler avec les agents pathogènes les plus dangereux.
Pour l'instant, le projet est encore en mode pilote, ce qui permet de passer rapidement de la recherche aux essais cliniques. Le centre de recherche espère que l'installation sera pleinement opérationnelle d'ici la fin de l'année prochaine.
M. Gerdts précise toutefois que la production commerciale n'est approuvée que pour les vaccins destinés aux animaux. Pour les vaccins destinés aux humains, l'approbation s'arrête aux essais cliniques, sauf en cas d'urgence.
VIDO-InterVac ne sera pas une usine commerciale de vaccin, explique le directeur du centre. Nous sommes une organisation qui fait de la recherche. Nous nous concentrons sur la production de vaccin que nous développons ici ou ceux développés par d'autres universités ou par de petites entreprises de biotechnologies qui n'ont pas les moyens d'avoir leur propre centre de production.