EN PHOTOS | Le célèbre camping des Flots bleus détruit par les flammes
TVA Nouvelles
À l'entrée du camping des Flots Bleus, la silhouette du plus célèbre campeur de France, Patrick Chirac, est encore debout. Mais plus loin, c'est la désolation: bungalows effondrés, tôles fumantes et pins calcinés, laissés par l'incendie qui a dévoré 6500 hectares dans la forêt de La Teste-de-Buch (près d'Arcachon sur le littoral du sud-ouest de la France).
Mardi, le ciel bleu éclatant se détache près de la dune du Pilat, en bord d'océan Atlantique. La veille encore, la plus haute dune d'Europe était coiffée d'un immense panache de fumée noir et gris: la forêt brûlait dans ce secteur et les cinq campings situés en contrebas n'en ont pas réchappé.
Aux «Flots Bleus», ou camping de la Dune tel qu'il s'appelait avant d'être rendu célèbre par trois comédies populaires du réalisateur français Fabien Onteniente avec l'humoriste Franck Dubosc dans le rôle principal, l'arche d'entrée métallique, la réception, la supérette vendant des souvenirs des films et l'espace de restauration le long de la route sont relativement intacts.
Un peu plus loin, une salle de spectacle avec son rideau rouge et son parterre de chaises vides attendent les vacanciers, évacués de manière préventive la nuit du 13 juillet.
Mais passée la zone de l'entrée, tout autour, ce ne sont que cendres et fumées, amas de tôles, bungalows éventrés et troncs d'arbres calcinés. Une odeur âcre pique le nez. A côté de véhicules carbonisés, des coulées d’aluminium en fusion encore chaudes.
Non loin, le bâtiment des sanitaires est dévasté et des flammes sortent d'un tuyau de gaz de ville à l'extérieur.
«Patrick pleure», a réagi sur Twitter l'acteur Franck Dubosc, qui interprète Patrick Chirac, dont les vacances animées et colorées au pied de la dune du Pilat ont attiré près de 13 millions de spectateurs dans les salles de cinéma.