En photos : des champions de judo et de jiu-jitsu aident une association caritative
Radio-Canada
Cette fin de semaine, 50 combattants se sont affrontés au Brickhouse Gym de Winnipeg. Les bénéfices de l’événement ont été versés à l’organisme The Dream Factory, qui vient en aide aux enfants malades au Manitoba. Grâce aux dons, Eli Ducak, un enfant atteint d’une maladie héréditaire provoquant une hyperflexibilité des articulations, va pouvoir réaliser son rêve d’aller au parc d’attractions PortAventura World, en Espagne.
Michael Santarsieri, organisateur et gérant du Brickhouse Gym, où se déroulait l’événement, a rappelé le but d'ordre caritatif de la compétition. Les bénéfices des 400 billets d'entrée et de la nourriture vendue sur place ont été versés à l’organisme The Dream Factory.
Avant chaque combat, les athlètes s’échauffent avec des mouvements rapides. C’est aussi un moment pour se concentrer sur le combat à venir.
Habituellement, les combats de jiu-jitsu se font sur un type de matelas précis, appelé tatami, au sol. Pour ajouter au spectacle, les organisateurs ont installé un ring de boxe au centre du Brickhouse Gym. Chaque combattant entre en scène sur une musique de son choix. Avant le début des combats, chacun va dans un coin du ring. Un jeu de regards commence alors pour déstabiliser l’adversaire.
À chaque chute, le tremblement du ring fait réagir tout le public. Les 400 spectateurs ont pu assister à 21 combats durant la soirée. Comme les gestes peuvent être exécutés très rapidement, impossible de détacher son regard des sportifs au risque de rater des moments clés.
Les étranglements, des clés de bras et de jambes et de la sueur. Chaque combat de 6 minutes peut s’arrêter si un des combattants est contraint d’abandonner. Au bout du temps réglementaire, c’est l’arbitre qui désigne un gagnant.
L’arbitre peut intervenir si les combattants s'approchent trop du bord du ring. Le combat est arrêté, et les deux adversaires sont replacés, dans la même position, au centre de la surface de combat.
Un combat de judo de démonstration a aussi été présenté aux spectateurs. Les deux adversaires ont enchaîné les prises spectaculaires lors de la seule représentation de judo de la soirée.
L’événement a duré plus de 4 heures. Certains participants étaient présents bien avant l’ouverture des portes pour se préparer aux combats et participer à l’organisation des activités.