En Italie, les dirigeants du G7 proches d'un accord sur les actifs russes
TVA Nouvelles
Les dirigeants du G7, réunis à partir de jeudi en Italie, espèrent parvenir à un consensus sur l'utilisation des actifs russes confisqués par les Occidentaux pour aider l'Ukraine à se défendre et à se reconstruire.
• À lire aussi: Sommet du G7: Londres va annoncer une aide d'environ 425 M$ à l'Ukraine
• À lire aussi: Sommet en Suisse pour trouver la voie vers la paix en Ukraine
• À lire aussi: L'UE prête à utiliser les avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine
Sous présidence italienne, le «Groupe des 7» (États-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada, Japon) se retrouve dans la luxueuse station balnéaire de Borgo Egnazia, dans les Pouilles (sud).
Face à la perspective d'un retour à la Maison-Blanche de Donald Trump et l'incertitude autour des conséquences de son élection pour l'Ukraine, les chefs d'État et de gouvernement du G7 veut sécuriser le financement de son aide militaire.
Les pays de l'Union européenne ont adopté début mai un accord pour saisir les revenus provenant des avoirs de la Russie gelés afin d'armer l'Ukraine, une manne représentant entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an.
Les États-Unis ont toutefois mis la pression sur les pays du G7 pour se rallier à un méga-prêt d'environ 50 milliards de dollars garanti par les futurs intérêts générés par les actifs russes immobilisés.
Mais de nombreuses questions demeurent, notamment celle de savoir qui émettrait la dette et ce qui se passerait si les avoirs étaient débloqués dans l'éventualité d'un accord de paix.