![En immersion, des tout-petits se réapproprient le wolastoqey au Nouveau-Brunswick](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ecole-wolastoqey-kehkimin.jpg)
En immersion, des tout-petits se réapproprient le wolastoqey au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
« Des fois, on veut pleurer de joie parce qu'ils comprennent! Ils comprennent! »
L'aînée Maggie Paul est émerveillée par l'apprentissage rapide des six élèves de l'école Kehkimin, située à Fredericton. Kehkimin veut dire enseigne-moi.
Il s'agit d'une toute petite école d'immersion en langue wolastoqey qui a ouvert ses portes en septembre. Les enfants qui y participent sont très jeunes, ils ont trois et quatre ans.
Maggie Paul vient régulièrement leur transmettre la langue et la culture, puisqu'elle est l'une des rares personnes toujours capables de parler couramment le wolastoqey, anciennement appelé le malécite.
Elle chante avec les élèves au tambour, elle fait des cérémonies de purification, elle parle avec eux.
Une des enseignantes a demandé à un garçon de faire la prière du matin. Tout de suite, il s'est mis à la réciter dans la langue! Il venait tout juste de l'apprendre un jour ou deux auparavant! s'exclame Mme Paul.
Les enfants sont comme de petites éponges.
Avant de franchir la porte de la classe, une affiche sur une table indique qu'on ne parle pas anglais ici.
L'enseignante Kelsey Nash-Solomon y tient, puisqu'elle fonde beaucoup d'espoir sur l'école pour sauver la langue. Elle y emmène d'ailleurs son fils de trois ans. Tous les jours, elle rassemble les élèves devant un des murs tapissés de photos d'animaux, de mots et de chiffres pour leur apprendre le vocabulaire wolastoqey.