[EN IMAGES] Voici Lili, nouvelle recrue pour aider les enfants victimes d’abus
TVA Nouvelles
Une nouvelle recrue vient de joindre l’équipe d’experts qui offre des services aux enfants victimes d’abus et de maltraitance dans la grande région de Québec. Il s’agit de Lili, un chien d’assistance judiciaire qui occupe un rôle de première importance.
Lili est un atout majeur aux Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM), qui traitent plus de 1900 situations par année, sur les territoires de la Capitale-Nationale et du littoral de Chaudière-Appalaches, car elle aide à mettre les enfants de 0 à 17 ans en confiance afin de faciliter les divulgations.
Marie-Claude Castonguay, sergente-détective au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), est la responsable de Lili. Depuis septembre, Lili est présente à temps complet au SIAM pour accompagner les enfants lors d’entrevue vidéo.
«L’entrevue vidéo est le moyen utilisé pour permettre aux enfants de dénoncer les abus qui sont allégués. La vidéo est ensuite déposée en preuve à la cour», a expliqué la sergente-détective.
Une présence appréciée
«On souhaite qu’un maximum d’enfants puisse bénéficier de l’accompagnement de Lili. Cela pourrait représenter, selon sa capacité, au moins 200 entrevues par année», a-t-elle ajouté.
«Lili aide les enfants à se calmer et à rester concentrer. Lorsqu’ils la flattent, les choses qui sont plus difficiles à dire deviennent plus faciles. (...) Les enfants sont moins anxieux. Ça rend cela moins lourd. Éventuellement, Lili pourrait faire de l’accompagnement à la cour dans un deuxième temps.»