EN IMAGES | Tensions à McGill: des étudiants poivrés après s’être barricadés dans un pavillon administratif
TVA Nouvelles
Des étudiants propalestiniens se sont barricadés à l’intérieur du pavillon principal de l’administration de l’Université McGill, au centre-ville de Montréal, jeudi soir, selon ce qu’a confirmé la direction.
À l’extérieur, sur le campus de l’Université McGill, se trouvait près d’une centaine de manifestants qui brandissaient des drapeaux palestiniens, puisqu’une vingtaine d’entre eux se sont réfugiés à l’intérieur des bâtiments administratifs de l’Université.
Cette escalade a entraîné une réaction du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui a déployé des membres de son escouade antiémeute.
Sabrina Gauthier, porte-parole du SPVM, a confirmé que les policiers sont entrés dans le bâtiment où se trouvaient les manifestants.
«Des civils ont été escortés à l’extérieur en toute sécurité. La situation est toujours sous contrôle et nous tentons toujours d’établir un dialogue [avec] des manifestants à l’intérieur», a-t-elle précisé.
Une fois déployés, les policiers de l’escouade antiémeute n’ont pas attendu avant de tenter des manœuvres de dispersion en formant un mur de boucliers et en aspergeant certains manifestants de poivre de Cayenne.
Le journaliste sur place, Kevin Crane, a d’ailleurs affirmé avoir reçu une petite quantité de cette substance dans les yeux, alors qu’il reculait aux côtés des manifestants.
Les étudiants propalestiniens qui ont tout d’abord été questionnés par le journaliste n’ont pas voulu répondre, mais deux d’entre eux ont fini par s’ouvrir sur les événements qui sont survenus sur le campus de McGill.
«Les policiers ont été violents, nous on était de façon pacifique, a raconté un homme. On essayait seulement de garder la ligne pour protéger le bâtiment parce qu’on est en train de protester [contre] un génocide qui a lieu en ce moment même.»