![EN IMAGES | Plus de 200 chiens attendus à Rimouski pour l’exposition](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Capture_d_e_cran_le_2024_07_12_a_20.30.219a4686c7-f04e-4c96-b510-84ebedc83a6e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=179&y=0&w=874&h=492&width=1200)
EN IMAGES | Plus de 200 chiens attendus à Rimouski pour l’exposition
TVA Nouvelles
L’exposition canine de Rimouski est de retour cette fin de semaine et accueillera plus de 200 chiens au Pavillon Agricole, pour trois jours de compétition.
Durant ces trois jours, les chiens de toutes races, divisés en sept groupes, pourront participer à différentes épreuves devant les juges.
Vendredi matin, c’est l’épreuve de la conformation qui a ouvert le bal. Lors de ce défilé, tous les chiens de la même race défilent un par un et les juges décident lequel se rapproche le plus des caractéristiques de la race.
«J’ai amené Opale en fin de semaine pour faire de la conformation. J’essaye d’avoir son championnat, il me manque quelques points», s’est réjoui une propriétaire.
Certains chiens et leurs propriétaires viennent de très loin pour participer, comme des États-Unis ou de l’Ouest canadien. L'un des juges est même venu du Mexique pour l’occasion.
En vue des défilés, certains chiens demandent plusieurs heures de préparation et les réservations doivent se prévoir plusieurs années à l’avance.
«Pour avoir des dates réservées, c’est comme cinq ans d’avance. Là on a nos dates réservées, c’est la recherche de juges, pour avoir de bons juges de conformation et d’obéissance, c’est souvent un an ou deux d’avance», a expliqué Michèle Gauvin, présidente du Club canin du Bas-Saint-Laurent.