EN IMAGES | Meurtris et exténués, les soldats de la 81e brigade de retour du front Est
TVA Nouvelles
Un Kamaz fonce à toute allure, dos au front, chargé d'un amas compact de soldats exténués et le visage serré. Ces hommes de la 81e brigade des forces ukrainiennes viennent de recevoir leur ordre de retrait du front est, où les troupes Russes progressent.
• À lire aussi: EN DIRECT | 67e journée de guerre en Ukraine
La section a marché samedi 12 kilomètres, camouflée dans les bois, sous les tirs croisés d'artillerie, jusqu'à son point d'extraction à Sviatoguirsk.
Pendant un mois, la «81e» - devise : «toujours première» - a participé à la contre-offensive et a tenté de freiner l'avancée russe sur ce front du Donbass ukrainien, où les troupes de Moscou grignotent du terrain, village après village.
«Tout le monde comprend que nous devons garder la ligne ici, nous ne pouvons pas laisser l'ennemi se rapprocher, on tente de tenir de toutes nos forces», explique à l'AFP leur lieutenant, Yevguen Samoïlov, nerveux alors que l'unité, à découvert sous les bombardements, peut être visée par un tir russe à tout moment.
«Comme vous pouvez l'entendre, l'ennemi est très, très près», dit le lieutenant en désignant le ciel. La ligne de chars russes est de l'autre côté de la colline, à environ 7 kilomètres.