![EN IMAGES | Le Portugal en proie à la canicule et aux feux de forêt](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/1db9ac30-004e-11ed-bd58-c5b2cb52addd_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
EN IMAGES | Le Portugal en proie à la canicule et aux feux de forêt
TVA Nouvelles
Jusqu’à 2 800 pompiers se sont mobilisés dimanche pour tenter de venir à bout d’une série de feux de forêt qui ravageaient le Portugal, où des températures caniculaires ont poussé le gouvernement à renforcer la mobilisation des secours en décrétant l’«état de contingence».
Le foyer le plus important faisait rage depuis jeudi dans la région d’Ourém (centre) et mobilisait à lui seul près de 700 pompiers.
« Le feu est arrivé à 50 mètres de la dernière maison du village (...). Là haut tout a brûlé », a témoigné à l’AFP Donzilia Marques en désignant les collines situées entre son hameau de Travessa de Almogadel et la bourgade de Freixianda.
Évacuée de son domicile la veille au soir, cette retraitée de 76 ans a pu le regagner dimanche matin, soulagée de découvrir qu’aucune maison n’y avait été endommagée.
L’incendie, qui aurait ravagé au moins 1 500 hectares de végétation selon une première estimation, a toutefois détruit au moins deux habitations, selon les services de secours, qui ont fait état d’autres évacuations temporaires de villages menacés par les flammes.
Un autre brasier mobilisant 450 pompiers faisait rage depuis vendredi à quelques kilomètres de là, après s’être déclaré dans la commune de Pombal, située elle aussi au confluent des districts de Leiria et Santarém.
Les incendies des derniers jours ont fait une quarantaine de blessés légers parmi les pompiers et la population, mais la plupart des victimes ont été soignées sur place pour des symptômes d’intoxication ou épuisement, d’après un bilan fourni dimanche soir par le commandant national de la protection civile, André Fernandes.