EN IMAGES | Des heurts pendant une manifestation contre les mesures anti-COVID à Bruxelles
TVA Nouvelles
Des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre dimanche à Bruxelles, ont constaté des journalistes de l'AFP pendant un rassemblement d'opposants aux mesures contre la COVID qui a réuni 8000 personnes selon la police.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID
Pris pour cible par un groupe qui jetait des canettes, des pétards et tirait des feux d'artifice dans leur direction au cri de «liberté, liberté !», les policiers ont répliqué avec des canons à eau et du gaz lacrymogène.
Quatre manifestants et deux policiers ont été blessés et transportés à l'hôpital et vingt personnes ont été interpellées, a-t-on appris de source policière. Des poubelles ont été incendiées et plusieurs véhicules des forces de l'ordre endommagés.
Après l'arrivée du cortège au bout de son itinéraire, la police a appelé à sa dislocation, afin de mieux contrôler les dérapages violents. Elle a ensuite refoulé des personnes qui refusaient de quitter les lieux.
Il y a deux semaines, les forces de l'ordre avaient été surprises par l'ampleur de la mobilisation contre les restrictions sanitaires qui avait alors rassemblé 35 000 personnes dans la capitale belge et donné lieu à des scènes d'émeutes.
La police avait cette fois mobilisé des moyens plus importants.
Des unités de police antiémeute avec boucliers et casques étaient déployées aux alentours du quartier européen qui abrite les institutions de l'UE. Plusieurs routes étaient bloquées avec barrières et barbelés.