![EN IMAGES | «Démocratie» et «liberté»: Manifestation majeure au Brésil après la suspension de X](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/06898350-6d3e-11ef-9b69-cf3a896d5141_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
EN IMAGES | «Démocratie» et «liberté»: Manifestation majeure au Brésil après la suspension de X
TVA Nouvelles
Plusieurs milliers de manifestants habillés en jaune et vert aux couleurs du drapeau brésilien répondent samedi à l’appel de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro à Sao Paulo, en plein débat sur la liberté d’expression après la suspension de X.
• À lire aussi: Elon Musk mérite tout notre respect!
• À lire aussi: Le réseau social X commence à être bloqué au Brésil
• À lire aussi: Le Brésil durcit ses règles d'entrée face à l'immigration illégale vers les États-Unis
En ce jour de fête nationale de l’indépendance, les mots d’ordre sont la défense de la « démocratie » et de la « liberté », mais aussi la destitution du juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, qui a bloqué l’accès au réseau social appartenant à Elon Musk il y a une semaine.
« Cela ne sert à rien de fêter notre indépendance si nous sommes privés de liberté », a lancé M. Bolsonaro dans une vidéo appelant ses partisans à manifester sur l’avenue Paulista, artère emblématique de la plus grande mégalopole d’Amérique latine.
L’ex-président de 69 ans a fait un bref passage à l’hôpital dans la matinée pour soigner « une grosse grippe », selon son entourage, mais sa participation à la manifestation n’est pas remise en question.
À 14 h pile (17 h GMT), l’hymne national brésilien a retenti sur cette avenue bordée de gratte-ciels.