EN DIRECT | Report de 30 jours de la vaccination obligatoire
TVA Nouvelles
Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé mercredi le report de 30 jours de la vaccination du personnel de la santé.
«J’ai décidé de reporter l’échéancier de 30 jours», a-t-il dit en précisant qu'«il serait irresponsable de jouer aux dés avec la santé des Québécois».
Il a ajouté qu’il espère que les suspensions de permis d’exercer annoncées par différents ordres professionnels pousseront certains récalcitrants à recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Quelque 22 000 employés du réseau de la santé auraient été suspendus dès vendredi, si Québec avait été de l’avant. Cela s’ajoute à une pénurie déjà présente dans le réseau.
Selon la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, Lucie Opartny, la mise en place de la vaccination obligatoire au 15 octobre aurait forcé la fermeture de 600 lits de courte durée et de 35 salles d’opération à travers le Québec.
Des réductions de service dans 35% des CHSLD, mais aussi en santé mentale et pour la DPJ auraient aussi été constatées.
Christian Dubé souhaite toujours faire des changements importants dans le réseau de la santé. «On a pris un engagement auprès des travailleurs. On veut un nouveau modèle de gestion et un changement de culture», a-t-il réitéré en point de presse.
Par ailleurs, le taux de vaccination atteint 96% pour la première dose dans le réseau, selon M. Dubé.
«Si on continue de vacciner au même rythme que depuis la commission, ce serait 7000 travailleurs de la santé qui seraient vaccinés d’ici 30 jours», croit le ministre Dubé.