EN DIRECT | Les combats se poursuivent en Ukraine pour une 105e journée
TVA Nouvelles
Des combats intenses se poursuivent à Sievierodonetsk, dont Moscou affirme avoir pris le contrôle de zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense «héroïque» de cette ville-clef du Donbass.
Les Russes affirment avoir «totalement libéré» les zones résidentielles de cette ville stratégique pour le contrôle de l'intégralité du bassin houiller du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
Voici toute l’actualité sur cette 105e journée de guerre en Ukraine.
5h42 | Céréales bloquées: l'Ukraine ne déminera pas le port d'Odessa de peur d'une attaque russe
L'Ukraine refuse de déminer le port d'Odessa pour permettre la reprise de ses exportations de céréales, car elle craint que les forces russes n'en profitent pour attaquer la ville, selon le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa Serguiï Bratchouk.
Si l'Ukraine démine le principal port du pays, la Russie «voudra attaquer, elle rêve de parachuter des troupes», a-t-il déclaré dans un message vidéo sur Telegram.
5h41 | Crise alimentaire: Moscou «prêt» à garantir la sécurité des navires quittant les ports ukrainiens
Moscou est «prêt» à garantir en coopération avec Ankara la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, a affirmé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
«Nous sommes prêts à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens (...) en coopération avec nos collègues turcs», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu à Ankara, où il est venu discuter de l'instauration de couloirs maritimes pour faciliter l'exportation de céréales.