EN DIRECT | 15 000 $ de primes aux infirmières à temps plein
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault met 1 milliard sur la table pour stabiliser le réseau de la santé. Il signera des chèques de 15 000 $ à toutes les infirmières à temps plein du Québec et donnera 12 000 $ à celles qui sont présentement au privé ou à la retraite et qui reviendront dans le giron public.
«C’est une petite révolution dans la gestion du réseau de la santé. On a un réseau presque dysfonctionnel, et un des problèmes importants, c’est qu’on a près de 40 % des infirmières à temps partiel», a lancé le premier ministre François Legault jeudi lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.
Le boni sera le même pour les infirmières auxiliaires, percussionnistes et inhalothérapeutes. Il s’agit d’une «passerelle» en attendant l’application de la nouvelle convention collective.
L’objectif du Québec : recruter de 4000 à 5000 infirmières cet automne pour gonfler des effectifs amochés par la pandémie, et rapidement augmenter le nombre d’employés à temps plein dans le réseau de la santé. Présentement : 40 % des infirmières sont à temps partiel, le gouvernement Legault veut diminuer ce pourcentage. Les infirmières à temps partiel qui accepteront d’aller à temps plein auront droit au boni.
Avec plus d’infirmières à temps plein, Québec pourra stabiliser et garantir des horaires, et à terme, réduire l’usage du temps supplémentaire obligatoire, espère-t-on. Le gouvernement Legault va également embaucher une armée de 3000 adjoints administratifs qui auront pour tâche de remplir la paperasse que les infirmières doivent présentement remplir pour les libérer.
Québec veut également recruter des infirmières à l’international. L’objectif des mesures est d’avoir un réseau qui offre des horaires stables et attrayants à son personnel. Le gouvernement va aussi envoyer un mot d’ordre aux PDG des CISSSS et CIUSSSS : les agences privées n’auront plus droit qu’aux postes de soirs, de nuits et de fins de semaine. C’était un irritant majeur décrié par les syndicats.
Les primes de rétention pour le personnel à temps plein seront de 18 000 $ plutôt que 15 000 $ dans les régions qui souffrent d’une grave pénurie de personnel : l’Outaouais, l’Abitibi, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Nord-du-Québec.
Mardi, le ministre de la Santé Christian Dubé avait indiqué qu’il voulait offrir du bonheur aux infirmières. Il souhaitait s’inspirer du modèle de gestion mis en place avec la vaccination avec des horaires stables notamment, dans l’ensemble du réseau pour que les employés aient «le goût de rester à travailler en santé» et pour «donner le goût» aux employés qui ont quitté leur travail pour le privé ou qui ont pris une retraite anticipée, «de revenir travailler avec nous».