EN DIRECT | 119e journée de guerre en Ukraine
TVA Nouvelles
Les Russes continuent d'avancer vers Lyssytchansk, une ville industrielle stratégique de l'Est ukrainien que leur artillerie «détruit complètement», selon les responsables ukrainiens, à la veille d'un sommet européen où Kyïv espère obtenir le statut officiel de candidat à l'Union européenne.
La poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Severodonetsk est la seule qui échappe encore aux forces russes dans la région de Lougansk, où les violents combats d'artillerie durent depuis des semaines.
Voici toute l’actualité sur cette 119e journée de guerre en Ukraine.
FIL DE NOUVELLES
7h19 | Moscou accuse Berlin d'«hystérie russophobe» en commémorant l'invasion nazie
La Russie, qui commémore mercredi l'invasion de l'URSS par les Nazis en 1941, a accusé l'Allemagne d'alimenter aujourd'hui une «hystérie russophobe», dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Berlin liées à l'Ukraine.
«Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l'Allemagne pour surmonter l'inimitié (...) après la guerre», a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué publié à l'occasion des commémorations, accusant notamment des membres du gouvernement allemand de «mener des attaques quotidiennes qui alimentent l'hystérie russophobe».
7h16 | Un navire marchand turc quitte le port ukrainien de Marioupol après des discussions sur les céréales à Moscou
Un navire marchand turc a quitté mercredi le port ukrainien de Marioupol après des discussions entre des délégations turque et russe à Moscou au sujet des céréales bloquées en Ukraine à cause de l'offensive militaire russe, a annoncé le ministère turc de la Défense.