![EN DIRECT | 107e journée de guerre en Ukraine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/direct2678753e-f18c-43eb-8a43-4570161b1acc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=48&w=940&h=528&width=1200)
EN DIRECT | 107e journée de guerre en Ukraine
TVA Nouvelles
L'armée ukrainienne affirme avoir frappé des positions russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, région en quasi-totalité sous contrôle des forces russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que ses soldats résistent à Sievierodonetsk, où d'intenses combats de rue se poursuivent contre les troupes russes, ville stratégique dont dépend le contrôle de l'entière région du Donbass.
Voici toute l’actualité sur cette 107e journée de guerre en Ukraine.
7h17 | Zelensky plaide pour la candidature de l'Ukraine à l'UE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé vendredi pour l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne, appelant à ne pas laisser son pays dans une «zone grise», alors que les dirigeants de l'UE doivent décider d'ici fin juin s'ils lui accordent le statut officiel de candidat à l'UE.
«La première chose est de supprimer enfin cette "zone grise", si tentante pour l'Etat russe (...) Dans les semaines à venir, l'Union européenne pourrait franchir une étape historique qui prouvera que les mots sur l'appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains», a déclaré le président ukrainien par visioconférence, lors d'une conférence internationale sur la démocratie à Copenhague.
6h36 | Russie: la Banque centrale baisse son taux directeur de 11% à 9,50%
La Banque centrale russe a abaissé son taux directeur de 11% à 9,50% vendredi, estimant que malgré un environnement «difficile» pour l'économie russe, «l'inflation ralentit plus vite et le déclin de l'activité économique est moins important» qu'elle ne l'avait prévu.
La Banque centrale, qui avait drastiquement augmenté son taux de 9,50% à 20% dans la foulée des premières sanctions fin février, l'a ainsi rétabli au niveau d'avant le début de l'intervention militaire en Ukraine.