En défendant l'avortement, les habitants du Kansas ont aussi conforté Biden
TVA Nouvelles
Joe Biden se pose à nouveau mercredi en défenseur du droit à l'avortement au lendemain d'une victoire pour le droit à l'IVG dans le très conservateur État du Kansas qui l'a conforté dans sa stratégie en vue des élections de mi-mandat.
• À lire aussi: Le Kansas maintient la garantie constitutionnelle sur le droit à l'avortement
Les habitants du Kansas étaient les premiers Américains appelés à se prononcer sur le droit des femmes à interrompre leur grossesse, depuis que la Cour suprême l'a enterré, le 24 juin.
Le scrutin était considéré comme un test avant les élections de novembre: les démocrates et leur chef Joe Biden, fragilisés par une inflation galopante et un ralentissement de l'économie, espèrent sauver quelques sièges au Congrès en mobilisant leurs électeurs sur la défense du droit à l'IVG.
Et le vote au Kansas leur a donné des raisons d'espérer. Avec un taux de participation élevée, près de 60% des électeurs ont rejeté mardi une mesure antiavortement.
Cet Etat rural est pourtant très conservateur: au cours des 80 dernières années, il n'a voté qu'à une occasion en faveur d'un candidat démocrate à la présidentielle, et les analystes prédisaient un résultat serré.
Pour les défenseurs du droit à l'avortement, qui ont salué un «raz-de-marée historique», le résultat n'est toutefois pas surprenant.
«Les habitants du Kansas ont prouvé ce que l'on dit depuis longtemps: défendre l'accès à l'avortement est gagnant sur le plan politique», a renchéri Jenny Lawson de la puissante organisation de planification familiale Planned Parenthood.
Ils ont envoyé «un message clair aux politiques qui, dans le pays, luttent contre l'avortement: votre temps est compté», a-t-elle ajouté alors que des candidats hostiles à l'IVG ont remporté les primaires républicaines dans plusieurs États.