En cinq films: Jennifer Lopez de héros à zéro
TVA Nouvelles
La carrière de Jennifer Lopez est en chute libre et, s’il faut en croire les rumeurs, son mariage avec Ben Affleck est en train de se dissoudre. Mais comment la chanteuse ayant eu une fructueuse carrière d’actrice, rapportant même 1,35 G$ US au box-office international, en est-elle arrivée là?
En 1995, la chanteuse Selena Quintanilla-Pérez (Jennifer Lopez) est assassinée par l’un de ses anciens amis devenu un associé. L’onde de choc secoue gravement la communauté hispanophone et, immédiatement, des projets de biographie, de documentaire et de film se mettent en branle. Abraham Quintanilla Jr., le père et gérant de Selena commence à travailler sur un long métrage afin de tuer dans l’œuf les nombreuses fausses rumeurs qui circulent. Le producteur Moctesuma Esparza se joint au projet, Gregory Nava est choisi comme réalisateur. Des auditions se déroulent à travers les États-Unis pour trouver l’interprète de Selena, le rôle est même offert à Salma Hayek qui le refuse. Finalement, Jennifer Lopez le décroche à la faveur d’une excellente audition, la jeune femme n’en étant pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà cinq rôles au grand écran à son actif. Selena est un solide succès commercial et la nomination de Jennifer Lopez aux Golden Globes en fait une actrice à surveiller de près.
Tarsem Singh choisit Jennifer Lopez pour tenir le rôle d’une psychologue dans son premier long métrage. L’actrice, qui mène toujours de front une carrière de chanteuse, y donne la réplique à Vince Vaughn et Vincent D'Onofrio. Le long métrage est un suspense psychologique de science-fiction aux décors grandioses et à l’atmosphère onirique. Si les critiques ne sont pas convaincus, le public, lui, adhère à cette proposition surprenante, La cellule engrangeant 104,1 M$ US au box-office international.
Désireuse de se trouver un créneau porteur et dans lequel elle se sente bien, Jennifer Lopez tourne Les yeux d'un ange où elle incarne une policière au passé complexe. C'est assez se situe dans la même veine, J.-Lo y incarnant une serveuse qui épouse et a une petite fille avec un homme infidèle et violent. Fuyant son conjoint, elle adopte une nouvelle identité et apprend des techniques de combat. Le filon de la femme forte décidée à se battre pour elle et les siens trouve un public en dépit des critiques fort négatives.