En Alberta, le tourisme autochtone a un potentiel économique et culturel
Radio-Canada
En Alberta, de plus en plus d'entreprises touristiques dirigées par des Autochtones, comme des galeries d’art, des casinos, des restaurants ou des hôtels, rejoignent l’agence Indigenous Tourism Alberta. Son directeur général, Shae Bird, explique que le nombre de membres a augmenté de 138 en 2021 à 230 en 2022.
Dans l'optique de continuer à soutenir cette croissance, l'organisme chargé de promouvoir l'industrie touristique albertaine Travel Alberta investira 1,3 million de dollars dans Indigenous Tourism Alberta en 2023.
« Il y a eu une croissance significative de l'intérêt pour le développement du tourisme autochtone de la part d’entrepreneurs et de communautés à travers la province. »
Cette direction correspond à la stratégie provinciale d’augmenter le tourisme en dehors des centres urbains et des parcs nationaux, une thématique qui était au cœur de la conférence Growing the North qui s’est tenue jeudi à Grande Prairie.
Selon le gouvernement provincial, l’industrie du tourisme représentait 10 milliards de dollars en 2019. Un vice-président de Travel Alberta, Jon Mamela, considère qu'atteindre un objectif de 20 milliards de dollars d’ici 2035 est faisable, mais seulement si 6 à 8 milliards sont générés en dehors des destinations traditionnelles que sont Banff, Jasper et le lac Louise.
Selon lui, néanmoins, le nord-ouest de l’Alberta a beaucoup de potentiel pour devenir une nouvelle destination touristique. Cela doit être porté par la communauté, nuance-t-il.
Le camp autochtone Kokum's Outreach, situé près de Joussard, sur la rive sud-ouest du lac Lesser Slave, a débuté en 2019 avec un tipi en toile, et en compte désormais neuf, explique sa propriétaire April Isadore. Celle qui a créé ce camp reconnaît : C'est beaucoup de travail, mais c’est un travail que j’adore.
Outre des hébergements et des repas préparés par des traiteurs, le camp offre différents programmes autour du bien-être spirituel et mental des personnes accueillies.