![En Alberta, le code QR sera obligatoire dès lundi pour manger au restaurant](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/code-qr-alberta-restrictions.png)
En Alberta, le code QR sera obligatoire dès lundi pour manger au restaurant
Radio-Canada
Dès lundi, les Albertains devront obligatoirement présenter une preuve de vaccination munie d'un code QR pour s’asseoir dans la salle à manger des restaurants.
Dovovan Workun, un client du Café bicyclette à Edmonton, est très heureux de pouvoir utiliser le sien pour la première fois.
Enfin, lance-t-il. Les autres preuves que l’on pouvait télécharger me semblaient un peu suspectes et faciles à falsifier.
Depuis septembre, les Albertains peuvent présenter des preuves de vaccination sous plusieurs formes, dont certaines ont parfois été critiquées, notamment en raison de failles de sécurité.
Dès lundi, seuls les dossiers de vaccination des Premières Nations, des Forces armées canadiennes et ceux délivrés par d'autres provinces et territoires seront également acceptés.
Les exemptions médicales et les résultats négatifs à un test de dépistage de moins de 72 heures seront, eux aussi, toujours acceptés.
Selon Nawal Rajabi, la gérante du Café bicyclette, environ 80 % des clients utilisent déjà le code QR.
Ç'a été bien médiatisé, les gens le savent et c’est devenu une habitude, dit-elle.
Elle et son équipe utilisent cette technologie depuis un certain temps. Avec l’équipe, on a eu le temps de pratiquer et d’avoir l'habitude de vérifier les vaccins avec le code. Je pense que la transition ne va pas être compliquée, indique-t-elle.