En Alberta des jurés non vaccinés ne sont pas les bienvenus
Radio-Canada
Un juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta a exclu tous les jurés potentiels non vaccinés ou qui refusaient de déclarer leur statut vaccinal en vue d’un procès qui doit se tenir à Calgary.
Dans une décision rendue jeudi, le juge Nicholas Devlin a statué que (Nouvelle fenêtre) l'administration de la justice serait ainsi mieux servie en offrant aux jurés le confort et la sécurité de savoir qu’ils ont tous été pleinement immunisés.
Le procès pour agression sexuelle, qui doit s’ouvrir lundi, a lieu alors que le gouvernement albertain a déclaré l’état d’urgence sanitaire en raison d’une hausse des cas et des hospitalisations liés à la COVID-19.
Le juge a notamment rappelé que la vaccination est sécuritaire, qu’elle empêche la propagation de la COVID-19 et qu’il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves dans la lutte contre le virus.
Cette décision va dans le sens d’une mesure similaire mise en place en Ontario, ou le juge en chef de la Cour supérieure de la province a ordonné que seuls les citoyens pleinement vaccinés puissent servir comme jurés. Cette mesure est en vigueur au moins jusqu’au 8 octobre.
Elle va toutefois dans le sens contraire du Québec, ou un juge de la Cour supérieure du Québec a statué qu'un juré n'avait pas besoin d'être adéquatement vacciné contre la COVID-19 pour participer à un procès.
Il y a eu des exclusions d’individus par le passé, mais c’est le seul exemple auquel je peux penser ou toute une catégorie de citoyens se retrouve exclue de son devoir de jurés, souligne Lorian Hardcastle, professeure à l’Université de Calgary.