[EN DIRECT] Les Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2022
Radio-Canada
Présentation des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2022 en direct de l'aréna Maurice-Richard, à Montréal.
Les Canadiens Kim Boutin et Pascal Dion ont entamé les Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Montréal de belle façon. Ils ont tous deux décroché la médaille d’argent au 1500 m sous les applaudissements des partisans qui se sont déplacés à l’Aréna Maurice-Richard.
Boutin a ensuite remporté une deuxième médaille d'argent, cette fois au 500 m. Un peu large dans un virage, la Québécoise a été surprise par la Néerlandaise Xandra Velzeboer et n'a pas pu la rattraper par la suite.
Velzeboer l'a emporté en 42,476 secondes, Boutin en 42,570 devant une autre Néerlandaise, Yara van Kerkhof (42,642). Alyson Charles a terminé au 4e rang (42,772).
Chez les messieurs, Pascal Dion a remporté la finale B du 500 m (40,829). Steven Dubois a fini 3e (41,046).
Au 1500 m, Boutin a terminé derrière la Sud-Coréenne Minjeong Choi et devant Whimin Seo, aussi de la Corée du Sud. Courtney Sarault a effectué une remontée dans le dernier tour, mais sa tentative n’a pas été suffisante pour se tailler une place sur le podium. Elle a dû se contenter du 4e rang.
Boutin s’est rapidement installée en tête de la course. Elle a été devancée par Choi tandis qu’il restait quatre tours à faire et n’a pu la rattraper.
Chez les hommes, Pascal Dion a aussi préféré s’installer parmi les premiers du peloton rapidement dans la course. Le Hongrois Shaoang Liu l’a dépassé pour s’emparer de la médaille d’or. Le Belge Stijn Desmet s’est classé 3e.
Le Québécois Jordan Pierre-Gilles a pris le 4e rang de la finale B. Son compatriote Steven Dubois a été arrêté en demi-finales en raison d’une chute.