Emplois de firmes californiennes à Montréal: annonces pompeuses, promesses non tenues
TVA Nouvelles
Des annonces en grande pompe du gouvernement Legault visant à célébrer la création ici de nombreux emplois bien rémunérés par des firmes californiennes branchées sont très loin d’avoir rempli leurs promesses des années plus tard, révèlent des données consultées par notre Bureau d’enquête.
En 2020 et 2021, Québec avait annoncé la création de près de 1500 emplois de qualité dans la métropole par deux firmes établies à San Francisco dirigées par des Québécois, soit Sonder Holdings et AppDirect.
«Notre gouvernement a travaillé fort avec Investissement Québec pour faire atterrir l’investissement de Sonder à Montréal. Ce n’est pas tous les jours qu’on annonce des projets qui créeront 700 emplois [d’ici 2025]», s’était notamment réjoui le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, en conférence de presse en 2020.
Un prêt de 30 M$ avait été attribué à Sonder, en échange de quoi l’entreprise devait ouvrir un centre décisionnel international dans la métropole et investir 182 millions $.
Or, sur LinkedIn, Sonder n’affiche aujourd’hui que 167 employés au Canada, 79 au Québec et 73 à Montréal.
Le prêt de 30 M$ a été autorisé, mais «aucune somme n’a été déboursée à ce jour», a indiqué Jean-Pierre D’Auteuil, responsable des relations médias au ministère de l’Économie.
Depuis son entrée en Bourse en janvier 2022, le titre de Sonder a chuté de 97,5%.
Investissement Québec avait aussi misé 20 M$ US d’argent public en 2020 dans Sonder. La porte-parole Catherine Salvail a indiqué que l’organisme détenait toujours ces actions dont la valeur s’est effondrée.
Elle nous a renvoyés au ministère de l’Économie pour des commentaires. Sonder n’a pas donné suite à des courriels.